La voile scolaire

Les activités

Voiles de Nacre à Langrune sur Mer propose aux établissements scolaires différentes activités sportives inscrites dans les compétences à développer dans les Instructions officielles de l'Education Nationale sur des supports d'apprentissages variés et adaptés aux capacités physiques et motrices des élèves.
Le club est une association loi 1901, déclarée à la DRDJS et affiliée à la Fédération Française de Voile.
Les moniteurs encadrants sont titulaires du BPjeps/DEJEPS et sont agréés par l’inspection académique du Calvados.

  • 24 places en Optimist : 7 à 10 ans
  • 18 places en Catamaran Jeune : 11 à 14 ans
  • 18 places en Catamaran Ado : à partir de 14 ans
  • 12 places en planche à voile : à partir de 13 ans
  • 6 places en dériveur collectif (caravelle)

Les activités de voile scolaire se déroulent sur le temps scolaire de septembre à novembre et de mars à juin, par séance d'une demi-journée (environ 3 heures) de 9h00 à 12h00 ou de 13h30 à 16h30. Les séances peuvent être quotidiennes, hebdomadaires à la convenance des enseignants mais définies suffisamment tôt pour établir un planning cohérent et pratique pour tous.
Voiles de Nacre à Langrune sur Mer propose aux établissements scolaires différentes activités sportives inscrites dans les compétences à développer dans les Instructions officielles de l'Education Nationale sur des supports d'apprentissages variés et adaptés aux capacités physiques et motrices des élèves.
Le club est une association loi 1901, déclarée à la DRDJS et affiliée à la Fédération Française de Voile.
Les moniteurs encadrants sont titulaires du BPjeps/DEJEPS et sont agréés par l’inspection académique du Calvados.

Objectifs de l’activité

  • Les objectifs généraux de l'activité physique et sportive menée en classe :
  • La découverte de l’activité et du milieu marin.(faune flore marée météo construction cerfs volant, éoliennes)
  • Apporter à l’enfant la possibilité de diversifier son champ d’activité en le plaçant en situation d’exploration active d’un milieu inhabituel.
  • Comprendre la navigation à la voile, utiliser les différents moyens de commande pour faire avancer l’engin.
  • Sensibiliser le pratiquant au respect du matériel et aux règles de sécurité.
  • Développer l’entraide et l’esprit d’équipe.
  • De plus une progression est recherchée au niveau moteur, cognitif et affectif.

Les objectifs spécifiques abordés au cours de l’activité

  • Favoriser le développement de la motricité, des réflexes, de l'anticipation physique, dans des situations vraies d'exploration active dans un milieu inhabituel en permettant à l'enfant d'exercer, de développer, d’affirmer, de préciser et d'affiner ses aptitudes motrices.
  • Amener l'enfant à découvrir un milieu étranger, un milieu en mouvement permanent et une situation de déséquilibre par flottabilité sur ce milieu aquatique.
  • Mettre l'enfant en situation de trouver un équilibre sur un engin flottant, de le stabiliser sur un élément fluide et en mouvement en lui permettant d'utiliser ses capacités physiques, en développant une anticipation motrice et accepter une prise de risque.
  • Faire découvrir à l'enfant un moyen de déplacement utilisant uniquement une énergie naturelle, le vent contre la voile permettant une propulsion.
  • Rendre l'enfant capable d'utiliser et de maîtriser seul ce moyen de propulsion par tâtonnements, essais et réinvestissements répétitifs dans différentes situations.
  • Permettre à l'enfant de construire des actions efficaces pour faire avancer, faire accélérer, faire ralentir, faire arrêter son bateau.
  • Faire admettre à l'enfant que l'inertie de son bateau empêche tout choix ou modification de direction.
  • Amener l'enfant à résoudre le problème de garder une direction ou d'en changer au cours du déplacement de son bateau, la manipulation du gouvernail situé à l'arrière du bateau nécessitant une inversion des gestes selon les intentions décidées (inversion de la barre selon la direction à prendre)
  • Permettre à l'enfant d'utiliser seul son bateau selon des intentions précises (se rendre d'un point à un autre, suivre un parcours prédéfini, régler la vitesse, s'arrêter) et expliquer dans des termes simples ses actions

Mise en œuvre :

  • Tous les élèves participants auront passé le test de natation requis pour la pratique des activités nautiques.
  • Le matériel nautique spécifique qui servira à l’apprentissage peut être présenté à l'école (suivi d'une exploitation en classe) par le moniteur qui interviendra dans les séances ultérieures, ainsi la relation élèves intervenants et un gain de temps quand à la découverte d'un nouvel outil et son vocabulaire spécifique seront déjà mis en place avant le début de l'activité sur le site.

Pendant les séances sur le site

  • Exercices d'équilibre sur la coque nue de l'embarcation sous la forme de jeux (ex: 2 ou 3 enfants en rotation par bateau).
  • Exercices d'équilibres et de propulsions sur le bateau à l'aide de pagaies (ex: 2 ou 3 enfants en rotation par bateau)
  • Exercices de propulsion et de direction de l'engin à l'aide des pagaies de la dérive et du gouvernail. (3 enfants en rotation par bateau)
  • Exercices de propulsion et de direction du bateau à l'aide d'une voile de type "papillon " de la dérive du gouvernail, qui permettent une traction kinesthésique. (3 enfants, 2 à chaque écoute de la voile, 1 à la barre du gouvernail, en rotation dans le bateau). Ces exercices permettent sous forme de jeux de décentrer l'enfant de tout ce qui est terrien, d'être directement acteur dans la situation proposée.
  • Exercices de propulsion et de direction, de maîtrise de la vitesse ou de l'arrêt du bateau à l'aide de la voile " papillon" puis de la voile aurique de l'Optimist en recherchant les actions les plus pertinentes par tâtonnements et manipulations. (1 enfant à l'écoute de voile, 1 enfant à la barre du gouvernail en rotation)
  • Exercices sur des parcours définis et allongés au cours de l'évolution des séances.

Modalités d'évaluation

  • Utilisation des standards type de la Fédération Française de Voile par les moniteurs après chaque séance afin de définir les prochains objectifs à atteindre pour chacun.
  • L’évaluation de fin de cycle a lieu sur l’eau avec un parcours adapté. En cas de conditions météorologiques inadaptées à la pratique de l’activité nautique, l’intervenant et l’enseignant exploiteront à terre les différents thèmes abordés lors des séances déjà effectuées ou à venir en relation directe avec les objectifs précités.

Objectifs et mise en œuvre transdisciplinaires

  • Géographie : découvrir un lieu extérieur à l'école de visu, l'observer, y rapporter des termes de vocabulaire spécifique, comparer avec d'autres lieux connus, en classe exploiter et réinvestir ces connaissances, utiliser une carte, se situer, situer les lieux découverts. (cale, plage, anse, baie, amer,  falaise .....)
  • Histoire et patrimoine : découvrir, comparer, situer sur la frise chronologique et faire des recherches précises sur les indices visibles du plateau rocheux des Essarts de Langrune et de la falaise du Camp Romain à Saint Aubin, toutes traces du passé visibles
  • Français : tenir un cahier de bord pour chaque séance, y pratiquer l'expression écrite, y consigner toutes les traces de l'expérience en voile scolaire
  • Mathématiques : calculer la distance de transfert sur une carte, effectuer ou sensibiliser aux calculs d'heures (départ - arrivée, heures des marées) Convertir la vitesse en Km/h en nœuds ( 1mille/h = 1 nœud = 1852 m / h = 1,852 Km/h )
  • Sciences biologie : sensibiliser les enfants à l'existence d'une faune et d'une flore spécifiques au lieu (bio système maritime, réserves d'oiseaux sédentaires et migrateurs, végétation maritime ...)
  • Sciences physiques : découvrir et comprendre le phénomène des marées (attraction lunaire et solaire) sa fréquence, son intensité les courants marins... Observer et être à l'écoute des phénomènes de météorologie, utiliser des instruments mis à disposition au centre de voile. (girouette, anémomètre, webcam, marégraphe, bulletin météo marine, houle, visibilité, la pression atmosphérique...)
  • Education civique : le respect du matériel mis à disposition, la solidarité et l'entraide lors des taches matérielles, le respect et l'écoute de l'autre au cours des séances, le respect des réglementations : brassière de sécurité, respect du balisage maritime (exploiter en classe), sécurité en mer (radio VHF, matériel)
  • Education écologique : Sensibilisation au développement durable. Nous étudions par l’observation de la laisse de mer, l’origine des pollutions qui fragilisent les écosystèmes, la nécessité du tri sélectif et de l’économie de l’eau.

Activités en complément et à voir à proximité

  • La maison de la baleine à Luc sur Mer (10mm à pied).
  • Nombreux sites sur le débarquement en Normandie (musées et cimetières militaires à moins de 15 kms).

Les conditions générales et les coûts

  • Le tarif d’une séance de voile scolaire est de 15€ par élève.(12,50€ / intercom Coeur de Nacre)
  • Le tarif d’une séance découverte du milieu marin est de 10€ par élève (8€ / intercom cœur de Nacre).
  • Nous proposons aussi une journée complète à 23€ (19€ / intercom Coeur de Nacre) comprenant une séance de voile et une séance de découverte du milieu marin en complément à marée basse. Dans ce cas il est possible de pique nique le midi  à la base nautique.   
  • La location de la combinaison iso thermique est comprise dans les prix.
  • Le conseil général subventionne les activités physiques de pleine nature (APPN) à hauteur de 6€/élève/séance réalisée pour les collèges.
  • Transport : Bus vert (exemple pour Caen-Langrune) : 2,28€/enfant; Keolis calvados : devis sur demande.

Hébergement proposés

  • à 600m à pied par bord de mer piétonnier  sur la commune de Saint Aubin sur Mer
  • à 4kms nécessitant transport aux deux centres de vacances UNCMT à Tailleville ou à Bernières sur Mer